Comment obtenir sa carte grise ?

Vous êtes domicilié chez nous et vous venez d’avoir un véhicule?
Vous êtes nomades et explorez le monde à travers un camping-car, un van ou un camion aménagé?

Voici comment obtenir votre certificat d’immatriculation et utiliser l’adresse de Courrier du Voyageur pour votre carte grise

L’importance du certificat d’immatriculation

Avoir un certificat d’immatriculation est obligatoire en France si vous vous déplacez en véhicule. Et lors d’un changement de siège social ou de domicile, il est impératif de faire la modification sur la carte grise dans le mois qui suit. Passé ce délai, il y a un risque de contravention. Attention, la demande de carte grise dans une préfecture ou une sous-préfecture n’est plus possible.

Je change d’adresse

Avec votre nouvelle adresse chez Courrier du Voyageur, vous pouvez modifier votre carte grise. Le service peut se souscrire en ligne auprès de l’agence nationale de titres sécurisés (ANTS). Cette agence centralisée vous renverra une petite étiquette avec votre adresse CDV à coller sur votre carte grise.

J’achète un véhicule

Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, il est désormais possible d’effectuer une immatriculation en ligne sur le site de service-public.fr. La démarche est assez fastidieuse. Le coût de la carte grise dépend des caractéristiques du véhicule et de votre région.

Notre service d’immatriculation

Courrier du Voyageur met à votre disposition un service d’immatriculation simple et rapide pour faciliter au maximum la création ou la modification de votre carte grise.
Cette prestation est possible grâce à un partenariat avec le garage CHATONNAY AUTO qui est Habilité et Agrée par le Ministère de l’Intérieur.
Il est indispensable d’avoir souscrit pour 12 mois d’abonnement pour pouvoir utiliser l’adresse Courrier du Voyageur sur son certificat d’immatriculation.

Obtenir sa carte grise

  • Immatriculation ou modification

    Le service est valable pour un changement d’adresse, de titulaire ou une immatriculation complète.

  • Commande du service

    Vous pouvez nous commander ce service par email une fois que toutes les pièces justificatives ont été téléversées en ligne.

  • Délai de traitement

    Sous 3 jours, une fois la demande acceptée, vous recevrez votre nouvelle carte grise dans votre BP Courrier du Voyageur.

  • Combien cela coûte-t-il ?

    Ce service est au prix de 45€ TTC.
    Les taxes fiscales liées à la carte grise lors de l’achat du véhicule sont en plus.

obtenir sa carte grise en France

Une fois votre inscription validée chez Courrier du Voyageur, vous avez une nouvelle adresse. Pour activer notre service d’immatriculation, déposez en ligne vos pièces justificatives. Retrouvez ci-dessous les documents nécessaires.

  • Facture de votre opérateur de téléphonie à votre adresse CDV
  • Copie de votre permis de conduire
  • Facture de votre opérateur de téléphonie à votre adresse CDV
  • Carte grise barrée avec la mention « cédée le jour/mois/année »
  • Preuve du contrôle technique < 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans
  • Copie de votre permis de conduire
  • Attestation d’assurance

Risques en cas de carte grise non conforme

Un oubli d’immatriculation, une carte grise non mise à jour ou non conforme correspondent à une infraction au code de la route et à une contravention de 4e classe.
Le conducteur s’expose à une sanction financière qui peut être majorée allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros ; sans retrait sur son permis de conduire

Selon l’article R322-1 : « Tout propriétaire d’un véhicule à moteur, d’une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes ou d’une semi-remorque et qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit faire une demande de certificat d’immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile. »

Il est impératif de mettre votre adresse actuelle sur votre certificat d’immatriculation (et préciser un changement d’adresse si c’est le cas) puisque si le Trésor Public vient à vous envoyer une amende à votre ancienne adresse et qu’il n’obtient aucune réponse de votre part, il va mandater un huissier qui pourra vous retrouver et vous faire régler le montant dû avec des pénalités de retard.

Je veux partir seulement quelques mois

Si vous êtes nomades ou sans domicile fixe pour seulement quelques mois, il n’est pas nécessaire de renouveler son certificat d’immatriculation : vous pouvez garder votre ancien !

Je m’inscris

Courrier et adresse : Vous voulez en savoir plus sur

L’utilisation de l’adresse
L’attestation de domiciliation
La réexpédition avec la Poste
La Poste restante
Les démarches de l’inscription